Faisant actuellement partie des sports les plus en vogue, l’aquagym possède un grand nombre d’atouts. Tant pour se sentir bien physiquement que pour améliorer leur état de santé, de plus en plus de personnes se mettent à l’aquagym. En plus, c’est un sport qui allie le plaisir à l’exercice et ne demande que peu d’efforts. Voici un aperçu de tout ce que ce sport offre à l’organisme.

aquagym

Une alternative à la gymnastique

L’aquagym, comme son nom l’indique, est un sport nautique qui se pratique dans une piscine. Avec l’aide d’un coach spécialisé dans le domaine, il s’agit d’un sport qui est presque l’équivalent de la gymnastique terrestre. En effet, il est à savoir qu’une fois le corps immergé dans l’eau, son poids n’est plus le même qu’à l’air libre.

Traduit en chiffres, il ne fait plus que le tiers de son poids normal. Donc le corps étant plus léger, les mouvements pratiqués sont plus faciles à exécuter.

En revanche, du fait de la résistance de l’eau de la piscine, les muscles vont devoir augmenter leur dépense en énergie. Travaillant deux fois plus, les résultats d’un entrainement en aquagym sont très rapidement visibles.

Ce qui est positif dans ce sport, c’est le fait que même si le corps fournit plus d’efforts, cela ne se ressent pas du tout. Les exercices d’aquagym sont donc bénéfiques même pour les personnes n’ayant pas de prédispositions pour le sport.

Un bon moyen de perdre du poids

L’un des principaux avantages de pratiquer de l’aquagym, c’est d’aider à faire perdre du poids. En moyenne, une séance de 30 minutes sous les directives d’un coach représente environ 600 calories brûlées directement. Il est à noter que ce sport fait travailler le corps en entier.

Il offre une meilleure tonicité du dos, ainsi que différentes zones telles que la taille, les abdominaux, ou encore les cuisses. Tous les muscles sont raffermis et la graisse est brûlée efficacement.

Après avoir testé tous les types d’exercices et de programmes possibles, les résultats sur le corps ne se sentent pas toujours aussi rapidement que voulu, spécialement pour perdre la graisse abdominale. Avec l’aide d’autres programmes appropriés pour perdre du ventre, l’aquagym aide donc à affiner et à redessiner la silhouette. Pour les personnes qui aiment s’amuser tout en faisant des exercices, il n’y a pas à hésiter car ce sport est le plus conseillé.

aquagym

Un allié de taille pour une meilleure santé

Ne se contentant pas d’être un moyen pour retrouver une silhouette mince, l’aquagym permet également d’avoir une santé de fer. En comptant un programme de deux séances par semaine, on peut escompter de nombreux bénéfices pour la santé.

L’aquagym aide à mieux oxygéner les muscles et par conséquent à éliminer tout excès de graisse pouvant nuire à la santé. Mais ce n’est pas tout, car grâce aux exercices d’aquagym, le fonctionnement cardiovasculaire est boosté. Le sang va donc mieux circuler dans l’organisme.

Les sports nautiques sont également très conseillés aux personnes souffrant de troubles respiratoires. Les exercices de respiration font en sorte que le corps s’habitue à recevoir une bonne quantité d’oxygène à traiter, ce qui diminue les maladies comme l’asthme par exemple.