Le sport, c’est la santé. Toutefois, il arrive parfois que nous n’en ayons pas la force ou que nous soyons tout simplement trop paresseux pour pratiquer une activité physique intense. C’est pourquoi nous proposons l’aquazumba pour vous maintenir en forme tout en passant un agréable moment.

aquazumba

Qu’est-ce que c’est l’aquazumba ?

Pour commencer, nous allons d’abord présenter en quoi consiste l’aquazumba. Arrivée en France en 2012, c’est une variante de la zumba, cette fameuse gymnastique rythmée sur de la musique et orchestrée par un coach qui officie en tant que maître de cérémonie. L’aquazumba se pratique en milieu aquatique, c’est-à-dire dans une piscine idéalement peu profonde. L’eau devrait arriver à la hauteur de la taille ou, au maximum, au niveau de la poitrine.

Qu’il s’agisse de reggae, de salsa, d’autres rythmes latino ou de musiques plus lourdes comme le hip hop, l’essentiel est de bouger, de laisser son corps s’exprimer. D’ailleurs, l’apesanteur de l’eau facilitent les mouvements du corps dans ces exercices qui mélangent aérobic, fitness et cardio.

L’aquazumba peut se faire dans des piscines publiques ou dans des centres de remise en forme qui disposent de piscine dans leurs locaux. Ceux qui ont la chance d’avoir une piscine chez eux pourront le faire à domicile, il suffira de faire appel à d’autres personnes pour un mouvement d’ensemble  et bien entendu d’appeler également un coach sportif qui peut se déplacer.

aquazumba

Les bienfaits de l’aquazumba

Anti-complexes

Quand on parle de zumba, la première chose qui passe par la tête est un coach qui stimule l’assemblée à suivre ses mouvements. Ça peut constituer un problème pour ceux qui ne savent pas trop suivre le rythme, les timides et autres personnes complexées par leur physique.

Avec l’aquazumba, tout le monde peut se lâcher complètement, les personnes en manque de rythme n’ont pas à s’inquiéter, il s’agit d’un travail d’endurance, l’essentiel est de ne pas rester immobile et de bouger son corps pour faire travailler ses muscles.  Pour les timides, ils n’auront pas à avoir honte étant donné que personne ne les verra entièrement. Et comme leurs corps sont immergés, ils peuvent s’adonner à  ce sport sans aucun complexe.

Perte de poids

Comme nous l’avons dit plus haut, l’apesanteur de l’eau joue un rôle important dans la zumba aquatique. En effet, elle facilite le mouvement des articulations et évite les douleurs et autres vilaines blessures. Mais comme il faut bouger deux fois plus pour faire les mouvements dans l’eau, ça devient un sport d’endurance. L’aquazumba va alors solliciter tous les muscles du corps, ce qui va permettre de brûler des calories et donc de perdre du poids. C’est l’activité de cardio et d’endurance par excellence pour ceux qui ne sont pas fans de footing ou de vélo.

Vecteur de bonne humeur

Faire de la gym sur des musiques entraînantes ne peut être qu’agréable. En effet, les rythmes latinos ou autres hip-hop sont des facteurs de motivation, et encore plus lorsqu’il s’agit de chansons que l’on connaît et que l’on adore.

Par ailleurs, cela permet d’évacuer toutes les tensions qu’elles soient musculaires ou nerveuses. On ne peut pas faire d’aquazumba en étant de mauvaise humeur ou du moins, on ne peut pas rester de mauvaise humeur en faisant de l’aquazumba.

Pourquoi ne pas initier les enfants à ce loisir sportif, pour le pratiquer en famille ?