En semaine, un enfant peut subir beaucoup de pression entre les cours et les devoirs de maison à rattraper. Pourtant, il a besoin de s’épanouir et de pratiquer des activités pour lesquelles il éprouve du plaisir. Mais lorsque vient le moment de faire le choix, il est toujours difficile de déterminer l’activité qui lui plait. Voici donc un petit guide afin de trouver un moyen pour choisir un loisir pour un enfant.

loisirs pour enfants

Connaître l’enfant

Son développement

Avant d’intégrer l’enfant dans un club d’activité spécifique, il est important de bien observer son stade de développement actuel. Que ce soit au niveau moteur ou psychosocial. L’enfant a besoin de relever de nouveaux défis au quotidien, afin de bien grandir intellectuellement et physiquement.

Pour les enfants qui ont plus de mal dans les mouvements et la coordination des gestes, il est important de déterminer les types d’activités à travers lesquels ils pourront apprendre petit à petit, tout en s’amusant. Les meilleures activités dans ce domaine sont les arts martiaux, la danse ou la natation, sans oublier le vélo. L’enfant va apprendre à travers les entraînements à bien harmoniser ses mouvements.

loisirs pour enfants

L’objectif de l’activité

Durant les premières années d’un enfant, ses parents sont à l’affût du moindre changement dans son développement. Ils observent, lui posent des questions, discutent avec les enseignants afin de déterminer comment il grandit et s’il rencontre des problèmes. Donc avant de placer l’enfant dans un club quelconque, les parents doivent définir un objectif à partir des déductions qu’ils auront faites.

Le but d’une activité peut varier grandement. Il se peut que ce soit pour pratiquer beaucoup plus d’activités physiques, ou au contraire pour apprendre à mieux se contrôler. Dans d’autres cas, les raisons peuvent être plutôt du domaine social. C’est-à-dire, que l’enfant a besoin de développer sa confiance en soi, s’ouvrir à d’autres enfants ou encore à apprendre à mieux fonctionner dans un groupe.

loisirs pour enfants

Le choix de l’activité

Essais et erreurs

Plusieurs parents se sont souvent plaints que leur enfant cherche à changer d’activité de façon régulière, car il n’a pas l’air de se plaire dans ce qu’il fait. Malgré le fait que cela représente une perte de temps et d’argent pour les parents, il s’agit d’une chose positive pour l’enfant. Il teste une activité, et s’il sent qu’il n’avance pas ou ne se plait pas dedans, il va vouloir partir et tester autre chose.

Sur le long terme, il s’agit d’une bonne chose, car l’enfant apprend à déterminer ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. De cette façon il finira par trouver la bonne activité qui lui convient et finira par s’y plaire. Bien évidemment, les parents doivent rester à l’écoute et bien déterminer ce qui est le mieux pour l’enfant afin de ne pas juste suivre un caprice.

Quand vient l’heure du choix …

Se pose alors la question : est-ce aux parents ou à l’enfant de choisir l’activité à pratiquer ? La réponse est simple: les deux. Un désir exprimé par l’enfant doit toujours être pris en compte et non minimisé. Par contre, c’est aux parents de juger à travers les talents ou les points forts et faibles de leur enfant ce qui est mieux pour lui. Mais en priorisant l’intérêt de l’enfant.