Le football reste, et de loin, le sport préféré des Français. Tenant à peine sur leurs deux jambes, les enfants reçoivent rapidement un ballon pour commencer à jouer. Cette habitude devient passion, et se traduit souvent par le soutien fort à un club jusqu’à la fin de leur vie.

Chaque année, la Ligue Professionnelle de Football organise un grand sondage auprès de plus de 5000 personnes âgées de 16 à 75 ans pour savoir quel est leur club favori. Voici le top 5 en 2018.

1 – Paris : 22%

22% des sondés déclarent supporter le PSG en France. Ce constat n’est pas anodin, car le club de la capitale a ravi cette première place que depuis 2017. Pendant plus de deux décennies, Marseille était le leader.

Mais, l’argent arrivé en masse à Paris a permis de se doter d’une équipe de stars. Seule formation française capable de rivaliser en Ligue des Champions, elle porte les espoirs de la France sur la scène européenne.

D’ailleurs, ce soutien populaire se traduit partout, avec le PSG trônant sur les Unes des journaux, des boutiques comme ce site dédiées au PSG ou une hausse considérable de la vente de maillots.

club de foot préféré des Français

2 – Marseille : 20%

Si Marseille n’est plus l’équipe préférée, elle reste aimée par un Français sur cinq. Cet amour est né avec les épopées européennes de l’ère Tapie. Puis, cela s’est transmis entre les générations.

La chaude ambiance du Vélodrome et la ferveur populaire des Marseillais demeurent aussi un élément déterminant pour séduire les jeunes supporters.

3 – Lyon : 14%

Jusqu’aux débuts des années 2000, seuls les habitants de Lyon supportaient l’Olympique Lyonnais. Puis, Jean-Michel Aulas a réussi à bâtir une équipe dominant complètement le championnat et capable de bons coups en C1 comme l’élimination du Real Madrid.

Ce parcours a constitué une solide base de jeunes supporters qui continuent d’être derrière l’équipe aujourd’hui. Même si Lyon ne gagne plus le championnat, il reste un bon club souvent en Ligue des Champions, avec un stade récent et une excellente équipe marketing, et quelques stars comme Memphis.

4 – Saint-Etienne : 9%

Si les résultats du sondage sont globaux, nul doute que le pourcentage de supporters stéphanois est bien plus haut chez les anciens que chez les jeunes. En effet, beaucoup de fans des verts datent de l’époque où Rocheteau, Revelli et les autres Verts étaient respectés en Europe.

Cette passion s’est transmise dans certaines familles, tandis que le côté populaire de « Sainté », par rapport aux clubs précédents, est apprécié par ceux ayant la nostalgie du foot d’avant.

Néanmoins, le club du Forez est très loin de pouvoir gagner un championnat de France. Pis, si quelques mauvaises saisons s’enchaînent, le chiffre pourrait descendre.

club de foot préféré des Français

5 – Bordeaux : 8%

Si Bordeaux compte plusieurs milliers de supporters fidèles dans son stade, le club n’a pas une présence forte dans sa ville comme les précédents clubs du classement. D’ailleurs, Bordeaux n’est pas une ville de passionnés de sport, malgré plusieurs clubs pros.

Cependant, les Girondins ont des supporters partout en France. Les plus anciens étaient là à l’époque de Tigana. Mais, les trentenaires et quarantenaires ont été marqués par la période où Dugarry, Zidane et Lizarazu arrivaient jusqu’en finale de C3.

Le titre de l’équipe de Feindouno, puis de celle de Gourcuff, a aussi apporté de nouveaux fans.