Le yoga est devenu l’une des disciplines les plus en vogue en ce moment. N’apportant que des bienfaits au corps, il permet à une personne de faire du bien à son mental. Mais comment savoir si le yoga correspond à votre personnalité ? Et puis surtout, qu’est-ce qu’il faut savoir avant de se lancer dedans ? Cet article va se charger de répondre à ces questions et expliquer les conditions pour se mettre au yoga.

Pratique yoga

Autodidacte ou accompagné ?

Bienfaits du yoga

En tout premier lieu, il faut savoir que la pratique du yoga apporte plusieurs bienfaits sur le corps. C’est une discipline dont le but de faire en sorte que l’adepte soit en harmonie avec lui-même. C’est-à-dire qu’il développe le plein potentiel de ses facultés et qu’il apprenne à se connaître.

Le yoga apporte une meilleure qualité de vie à une personne, car elle améliore sa concentration et lui permet de réduire son stress. Dans le même temps, le yoga booste la vitalité et l’énergie et le corps gagne en souplesse et en forces. Par exemple, le yoga permet de prévenir le mal de dos.

La possibilité d’apprendre seul

Il existe aujourd’hui, une multitude de vidéos et de livres qui décrivent en détail des séances de yoga qu’il suffit de suivre. C’est donc tout à fait possible d’apprendre le yoga seul chez soi, pour peu qu’on ait les matériaux nécessaires. Les postures à adopter sont très bien décrites et les vidéos guident pas à pas la réalisation de certains mouvements. Bien entendu, rien ne vaut la présence physique d’un professeur expérimenté, mais si vous manquez de temps matériel, vous pourrez toujours vous initier chez vous.

Pratique yoga

Les conditions physiques

Les problèmes de santé

Il est toujours nécessaire de demander l’avis d’un médecin avant de se lancer dans le yoga. Parfois, le corps ne se trouve pas dans les bonnes conditions de santé pour y arriver. Le yoga peut s’avérer être une pratique demandant beaucoup d’efforts physiques, donc qui  n’est pas faite pour des personnes ayant des antécédents de blessures.

Il existe toutefois un genre de yoga un peu plus soft, vers lequel ces personnes peuvent se tourner. Les éléments de base étant la respiration et surtout de la méditation.

L’état du corps

Pour bien pratiquer le yoga et en tirer le maximum de résultats, il est important de le faire le ventre vide. Cette discipline exige de faire des mouvements requérant une extrême souplesse et qui met à contribution tous les muscles du corps. C’est pourquoi avec des aliments dans le ventre, certaines postures sont hors d’atteinte.

En tout état de cause, il faut compter entre deux à trois heures de digestion avant de faire du yoga. Pareil pour l’eau, il est conseillé de commencer les séances avec le ventre vide.

Le matériel et les tenues adaptées

Pour tirer le meilleur des séances de yoga, il faut se sentir le plus possible à l’aise. Il existe des vêtements spéciaux pour le yoga, mais parfois il suffit juste d’utiliser des vêtements élastiques et près du corps, pour ne pas gêner les mouvements. Pour le matériel, il faudra se procurer un tapis et des boites de yoga afin de ne pas se faire mal pendant les séances.