Le botox hérite d’une réputation controversée. Très sollicité par les stars, il est pourtant à la fois diabolisé. Avant de l’installer sur le banc des accusés et de le condamner, accordons-lui au moins le bénéfice du doute et cherchons à savoir davantage, comme nous l’avons fait avec les compléments alimentaires.

Le botox c’est quoi ?

En avançant que le botox est un poison, cet article ne sera pas plus rassurant. Cependant, c’est la vérité. Apaisez-vous, c’est un « bon »poison concocté rien que pour votre beauté. Avec des mots plus savants, il s’agit d’une protéine purifiée appelée toxine botulique (ou botulinique) de type A, dérivée d’une bactérie.

Selon le site https://mrockland.com/fr/injections/, quand le botox est injecté dans les muscles supérieurs du visage, il devient un relaxant pour eux. Ils arrêtent alors de se contracter. Il détend donc les plis causés par les contractions des muscles.

médecin

Comment se déroule une injection ?

Une injection se fait uniquement après une entrevue entre vous et le médecin. Les parties du visage qui seront lissées seront discutées et toute la procédure vous sera exposée.

Le botox s’administre par des injections effectuées sur le haut du visage uniquement par un médecin spécialisé. Ce dernier le fait sans anesthésie à l’aide d’une aiguille très fine. Quelques minutes suffisent pour recevoir la dose nécessaire.

Quelques exercices de contractions vous seront alors demandés afin de bien répartir et fixer le produit.

Vous pourrez remarquer de minuscules points rouges juste après, mais ils disparaîtront en quelques minutes.

Les fausses idées sur le botox

C’est douloureux

Puisque l’opération se fait sans anesthésie, on a tendance à croire que c’est très douloureux. Il y a certes une sensation de picotement, mais cela est très supportable. Et puis, cela se passe tellement vite.

Le botox donne un visage figé

 C’est la principale crainte et idée reçue sur le botox. Il ne gomme pas les expressions du visage puisque le résultat recherché doit paraître naturel. Quand une personne se fait botoxer, ce qu’elle veut avant tout, c’est que cela ne se voit pas.

Tout est une affaire de dosage. Quand il est fait dans les règles de l’art, vos émotions transparaîtront toujours sur vos traits. Et puis, souvenez-vous que le front ne donne pas toute la gamme des expressions. Il y a également le ton de la voix, le sourire et les yeux.

botox_traitement

Le botox condamne

Tout d’abord, les résultats avec le botox ne sont pas permanents. Les résultats se font ressentir peu de temps après le traitement et dure entre 3 et 6 mois. Le caractère définitif est donc à oublier. Si vous n’êtes pas satisfait, au pire, au bout de ce laps de temps, vous aurez retrouvé votre visage d’origine.

Le botox ne signifie pas non plus traitement à vie. Vous devez même rester maître de vous-même. Le botox ne doit pas devenir une dépendance, mais avant tout un choix. Il vous appartient de savoir ce qui est bon pour vous et les intervalles avec lesquels vous souhaitez recevoir le traitement.

Les effets secondaires à long terme

Le botox est un produit sûr dont on n’a reçu de plaintes venant des personnes qui l’ont suivi sur le long terme. Au contraire, beaucoup de témoignages rapportent le fait d’être mieux dans leur peau. Ceci est un facteur de rajeunissement supplémentaire.