Les personnes qui font du sport se doivent de veiller sur leur santé en permanence. Ils doivent se préoccuper de leur santé en général, mais également de l’état de leurs muscles et leurs articulations. Dans un programme sportif déterminé, il faut insérer des séances de relaxation pour permettre au corps de faire une pause. Le massage sportif n’a pas son pareil pour détendre le corps, De ce fait, sa pratique ne peut être que bénéfique pour le sportif.

massage sportif

Qu’est-ce que le massage sportif

Les sportifs ont besoin de récupérer après les efforts fournis lors des compétitions sportives. Mais, en amont, ils doivent également bien préparer leur corps en vue de ces dernières. Le concept du massage sportif s’articule autour de la synchronisation de ces deux opérations. Le but est de permettre aux personnes pratiquant le sport de manière intensive d’optimiser le niveau de leurs performances. Le massage sportif présente le double avantage d’être préventif et curatif.

En effet, le massage sportif est utilisé dans un but préventif afin d’éviter les éventuels risques de crampes ou de déchirures au niveau des muscles et des ligaments. Mais au-delà de son rôle  préventif, il permet également aux athlètes de pouvoir traiter certaines douleurs dues à des anciennes blessures musculaires.

Les techniques de massage sportif

Les façons de pratiquer le massage sportif sont très diversifiées. Ils varient selon le but visé, et même les manières de s’y prendre changent selon les besoins de la personne. Il existe le massage manuel, qui consiste aux mouvements de base comme la friction et le pétrissage du corps entier. Cette technique s’applique dans le cas où le but est d’éliminer les toxines et la relaxation du corps.

Le massage mécanique quant à lui, a pour but de rendre les muscles plus souples. Nous avons ensuite le drainage lymphatique dont le rôle est de bien faire circuler le sang dans tout l’organisme. Et enfin, il y a les séances de balayage avec des appareils à infrarouges qui dégagent de la chaleur imitent les mouvements du massage mécanique.

massage sportif

Les bienfaits sur le corps

Une très longue liste peut être citée, concernant les bienfaits du massage sportif sur le corps. En profondeur, son action est d’offrir un réconfort tout autant physique qu’émotionnel sur la personne. Concernant le corps à proprement parler, le massage réchauffe sa température pour bien faire circuler les énergies corporelles. Les articulations sont mieux mobilisées, tandis que les tissus musculaires sont assouplis.

Avant les séances sportives ou les compétitions, faire un massage permet d’éviter les éventuelles blessures en préparant bien les muscles et les articulations. Dans le même temps, il les stimule pour les rendre directement fonctionnels.

D’un autre côté, quand la circulation sanguine passe bien, le trac est facilement éliminé. Après les séances, les toxines sont éliminées par le massage. Concernant les courbatures, le massage sportif les diminue sensiblement. Il peut même prévenir leur apparition.

Pour bien entreprendre un massage sportif, il faudra compter vingt minutes pour la séance au minimum. Le but étant de détendre totalement le corps de l’athlète, il faudra choisir un coin calme et où il peut se reposer. Dans la pratique, il faut toujours avoir un produit de massage adéquat afin de profiter pleinement de ses bienfaits.