La vie d’un sportif ne se limite pas juste aux divers entraînements et exercices. Certes, il est essentiel de prendre soin de son corps, d’apprendre à connaitre ses limites et d’établir des programmes bien détaillés, mais ça ne suffit pas. Le corps a besoin d’être écouté, et non être poussé à bout juste pour le plaisir de faire du sport. A travers cet article, plusieurs conseils seront donnés afin d’adopter une bonne hygiène de vie en tant que sportif.

hygiène de vie sportif

Le mode d’alimentation

Un sportif a besoin avant toute chose, de prendre soin de sa santé. Dans cette optique, la première des choses à prendre en compte, c’est son alimentation. Un sportif va devoir adapter, en premier lieu, son hygiène nutritive au type de sport qu’il pratique. Il ne faut pas établir soi-même son régime. Il vaut mieux aller consulter un diététicien ou un nutritionniste.

Les professionnels vont déterminer les apports nécessaires selon les dépenses en énergie faites par chaque sportif. C’est à eux de définir le taux de protéines, de minéraux ou encore de vitamines que son corps requiert. Les calories devront être bien calculées, afin de ne pas créer de déséquilibre dans l’organisme. Les régimes varient également en fonction du poids de l’athlète. À l’évidence le régime préconisé pour un boxeur poids lourd  n’aura aucune commune mesure avec celui d’un adepte de la gymnastique au sol.

hygiène de vie sportif

Suivi de santé

Comme un sportif est presque toujours en mouvement et dépense constamment de l’énergie, il faut que son état de santé soit suivi de près. Il n’est jamais à l’abri d’éventuelles blessures ou de douleurs soudaines. Il se peut que ce soit au niveau des muscles, des articulations ou soient dues à des douleurs internes. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces personnes ont besoin de traitements très rapides en cas de douleurs.

Malgré le fait que les personnes qui font du sport aient un système immunitaire plus développé, il est toujours conseillé de faire des suivis réguliers chez le médecin. Il est possible qu’il y ait des troubles sous-jacents qui ne sont pas observables à l’œil nu mais qui méritent d’être traités, comme la carence alimentaire.

De préférence, les sportifs doivent entretenir leurs muscles via des séances de kinésithérapie ou de physiothérapie, ou via les massages sportifs. C’est très utile pour soulager les problèmes de crampe par exemple et de limiter les risques de foulures ou de déchirures musculaires.

hygiène de vie sportif

Mode de vie

Le point le plus important dans une bonne hygiène de vie d’un sportif, c’est d’avoir un mode de vie bien régulier et rythmé. Mais qu’est-ce que ça signifie concrètement ? C’est le fait de vivre de façon à bien entretenir son corps au maximum. Il faudra en premier lieu, bien régler le cycle du sommeil. Un sportif dépense énormément d’énergie, comme il a été dit plus tôt, ce qui fait qu’il a besoin de récupérer au maximum.

Les boissons alcoolisées et les sorties tard le soir sont aussi à limiter pour ne pas fatiguer le corps encore plus. Le corps doit être bien détendu, surtout durant les jours de repos pour ne pas stresser le mental et le physique. Ne pas respecter un mode de vie sain peut avoir des répercussions sur la qualité des performances.