Le trekking ou la randonnée est un sport très apprécié par les personnes qui aiment vivre des sensations extrêmes. Il s’agit néanmoins d’un sport assez dangereux. Pour mener à bien une expédition de trekking, il est nécessaire de posséder les accessoires et les équipements spécialisés afin de réduire les risques. Comment alors bien se préparer pour faire face à la nature tout en se faisant plaisir à la fois ?

sac trekking

Le sac à dos approprié

Lorsque le commun des mortels entend parler de trekking en forêt ou en montagne, la première chose qui lui vient à l’esprit est celle d’une personne avec un grand sac sur le dos. Il n’a pas tort, car faire du trekking implique l’utilisation d’un vrai sac à dos de randonnée. Par contre, il est important de bien savoir le choisir car sa solidité est un point essentiel. Un sac à dos pour le trekking va contenir un grand nombre de choses.

Par exemple, c’est le cas de la nourriture, du matériel de camping et d’autres choses jugées utiles. Détail très important, il ne doit en aucun cas dépasser 25% du poids de son propriétaire lorsqu’il est chargé. Enfin, il faut bien vérifier s’il possède des poches externes pour avoir accès facilement à la bouteille d’eau ou à d’autres outils indispensables.

matériel trekking

Les vêtements de trekking

En pratiquant du trekking, il faut bien choisir le type de vêtement à porter. Il existe des habits spécialisés, qui sont faits à partir de tissu léger et respirant. Parce que l’important c’est de se sentir à l’aise, les chaussettes sont aussi rembourrées au niveau des talons et de la plante des pieds pour ne pas ressentir de douleurs durant la marche.

Dans le sac à dos, il faudra consacrer de la place pour des vêtements de froid, car la température change en fonction de l’altitude escaladée. Il est à noter que le corps doit toujours s’adapter à la température ambiante  pour ne pas tomber malade. Enfin, il faudra prévoir des vêtements de rechange, car les risques de chute sont assez élevés.

chaussures trekking

Les bonnes chaussures

Avant de partir en trekking, il est important de connaitre le type de terrain sur lequel on va évoluer pour bien choisir les chaussures à porter. Par exemple, s’il y a beaucoup de cailloux ou que le sol est plutôt glissant, il faut préférer les chaussures qui possèdent des crampons.

Pour les régions au bord de l’eau, ou en saison pluvieuse, il faut s’acheter des chaussures imperméables. Après une longue période passée à marcher, les pieds peuvent gonfler. Donc par mesure de sécurité, il faut adopter une pointure ou deux au-dessus de la normale.

Le kit de santé

Comme il a été dit plus tôt, le trekking est un sport qui présente beaucoup de risques. C’est pourquoi il faut préparer en avance, une trousse de premiers soins. Ce kit est disponible tout fait en magasin, mais il est également possible de le préparer soi-même.

Dans ce kit de santé, il faut prévoir les produits pour soigner les blessures superficielles, mais aussi pour éviter l’aggravation des blessures plus sérieuses. Il ne faut pas oublier une protection solaire pour ne pas se brûler la peau. Et enfin, penser aux médicaments anti-inflammatoires en cas de fièvre soudaine.