La pratique d’une activité physique régulière permet de perdre du poids. Mais on peut aussi le faire pour juste se maintenir en bonne santé. Après vous avoir parlé de l’aquazumba ou des secrets du trekking, nous allons aborder le sujet de la marche scandinave, ainsi que ses bienfaits.

Marche scandinave

En quoi consiste la marche scandinave ?

La marche scandinave appelée également marche nordique est un sport que l’on pratique en plein air. Elle consiste en une marche accélérée en utilisant deux bâtons sur les deux côtés. Ces matériels permettent de propulser le corps vers l’avant et ainsi d’allonger le mouvement.

Les bâtons sont placés verticalement à l’arrière du corps à l’inverse de la randonnée où ils sont posés à l’avant. Cette façon de faire tire son origine de la Finlande où a été créé ce sport. Le mouvement est similaire à celui des skieurs de fond étant donné que ce sont ces derniers qui l’ont inventé. C’était une manière de continuer à s’entraîner en été quand il n’y a plus de neige. L’activité a évolué plus tard en ajoutant d’autres exercices pour améliorer les qualités physiques des pratiquants.

Marche scandinave

Avantage n° 1 : Tout le monde peut pratiquer la marche scandinave

Que l’on soit un sportif de haut niveau ou un débutant, on peut très bien faire de la marche scandinave. Elle peut se faire en solo ou dans un club avec un groupe. Il existe des formules adaptées pour tout le monde, qu’importe l’état de santé ou la morphologie de l’individu, il suffit d’avoir un bon équipement et de définir les objectifs que l’on veut atteindre dans sa pratique.

Avantage n° 2 : La marche nordique fait perdre du poids

À l’instar de la marche classique, ce sport est un excellent complément à une démarche de perte de poids. La différence réside dans les bâtons qui vont plus solliciter les muscles du corps. Comme les muscles travaillent, les calories vont aussi être brûlées. 1 heure de marche nordique par jour peut faire perdre jusqu’à 400 calories. C’est 2 fois plus qu’en pratiquant la marche normale.

Si on a un peu de ventre, on peut faire de la marche scandinave, procéder à un équilibrage alimentaire et trouver un brûleur de graisse efficace sur Guideregime.com. Au bout de quelques semaines, les résultats seront impressionnants.

Marche scandinave

Avantage n° 3 : La marche scandinave améliore la respiration et l’endurance

Tout d’abord, elle se pratique en plein air. On peut alors aller en randonnée dans les montagnes et profiter de l’air pur pour oxygéner son corps. Ensuite, la marche scandinave en soi permet au marcheur de rester droit. En gardant une posture droite, la cage thoracique s’ouvre complètement et les poumons travaillent pour obtenir une meilleure coordination de la respiration.

La marche nordique apporte une oxygénation plus importante qu’avec la marche classique. Les personnes asthmatiques peuvent obtenir une meilleure qualité de vie en la pratiquant. Une marche sur plusieurs kilomètres travaille également l’endurance. Et qui dit endurance dit renforcement des capacités cardiaques, il suffit de voir les résultats de la marche sportive sur le coeur.

Avantage n° 4 : La marche scandinave est excellente pour les femmes

Comme il s’agit d’un sport doux, les femmes peuvent trouver leur compte dans sa pratique. En effet, bien des femmes ont un complexe vis-à-vis du sport en raison de sa nature brute. La marche scandinave leur permet un renforcement musculaire et de travailler la souplesse en même temps. Par ailleurs, c’est le sport idéal pour les femmes qui viennent d’avoir un bébé. Comme on le sait, un accouchement laisse des traces. C’est alors une opportunité de se mettre ou de se remettre au sport pour reprendre de l’énergie et affiner sa silhouette.