La physiothérapie regroupe un ensemble d’exercices et de pratiques dans le but d’apporter le bien-être corporel. Super allié de la santé, cette méthode est utilisée dans le but de soigner et soulager divers problèmes musculaires et d’articulations. C’est pourquoi les personnes qui souffrent de mal de dos se tournent bien souvent vers la physiothérapie pour se soigner. Mais comment se passe exactement un traitement en physiothérapie pour les douleurs lombaires ?

mal de dos physiothérapie

Le mal de dos

Avant d’aborder le sujet du traitement du mal de dos par la physiothérapie, il serait utile de dire un mot sur le mal de dos lui-même. Les personnes qui commencent à sentir des douleurs dans le dos ont tendance à être les moins actifs possibles. En effet, cela est compréhensible car à chaque mouvement, les douleurs se font intensément sentir. Les personnes ont tendance à prendre un repos complet et ne pas bouger du lit. Et pourtant, c’est l’erreur à ne pas commettre.

Les douleurs du dos se manifestent tout d’abord par des élancements que l’on ressent dans le bas du dos. En général, si l’on consulte un médecin, il diagnostiquera souvent un tour de rein ou lumbago. Il prescrira probablement des antalgiques pour soulager la douleur, Mais il ne manquera pas de conseiller au patient de bouger autant que possible s’il veut guérir. Les douleurs lombaires peuvent apparaître après une longue journée en position assise ou de nombreuses autres causes.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’est pas nécessaire de consulter un médecin si les douleurs ne sont que passagères. Par contre, en cas de douleurs vives et persistantes, il est impératif de se faire soigner par des médecins ou thérapeutes compétents.

mal de dos physiothérapie

Pourquoi voir un physiothérapeute ?

Les maux de dos dont des maux qui ne demandent pas de traitement médicamenteux. Les personnes à consulter sont les spécialistes dans le traitement des articulations et des muscles endoloris. Le physiothérapeute fait partie de ces professionnels. Après une observation primaire, il établit un diagnostic sur l’état général de son patient et va déterminer par la suite, comment va se dérouler son intervention.

La physiothérapie est composée de plusieurs techniques pour soulager les douleurs du dos. Il se peut que ce soit des massages, des exercices cibles ou encore un traitement par la chaleur.

Bien évidemment, le but est de responsabiliser le patient. Ce n’est pas juste en effectuant des séances régulières en physiothérapie que le mal va disparaître. Le patient va devoir pratiquer des exercices lui-même à la maison, de fournir les efforts nécessaires pour apprendre à son corps à retrouver ses fonctions musculaires de base.

Autre information importante : la physiothérapie est remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles.

mal de dos physiothérapie

Apprendre à  connaitre son corps

La physiothérapie n’est pas juste un traitement des douleurs corporelles. Il s’agit surtout d’une façon pour le patient de mieux connaitre son corps et ses besoins. Un mal de dos peut apparaître suite à diverses causes, mais en discutant avec le physiothérapeute, ce dernier sera en mesure de définir son origine et de le traiter. Il s’attachera alors déterminer le seuil de douleur tolérable et adapter le traitement en conséquence.

S’il suit à la lettre le traitement préconisé par le physiothérapeute, le patient pourra vaquer sans aucun problème à ses occupations quotidiennes, qu’elles soient domestiques ou professionnelles.