L’option de prendre de la masse musculaire n’est pas une  décision à prendre sur un coup de tête, car c’est un exercice de longue haleine. Il faut se dire en effet que pour mener à bien cette entreprise, il faut suivre un programme précis pouvant s’étaler sur au moins un trimestre. Inutile de préciser que l’on ne peut pas s’étoffer en un tournemain au hasard des exercices de musculation. Par ailleurs, il est important de connaitre les erreurs à ne pas commettre sur le plan de la nutrition et les risques auxquels on s’expose en prenant du muscle.

prise de masse musculaire

Les erreurs de nutrition

Prendre de la malbouffe

Lorsque des gens imaginent un processus de prise de masse musculaire, ils pensent à prendre le maximum de poids possible. C’est une façon de penser totalement erronée car en consommant de la malbouffe ou en mangeant n’importe comment, c’est à la santé que ça nuit.

Pour prendre de la masse musculaire, il est important de choisir les bons aliments qui ne vont pas se transformer en gras. Il est vrai qu’il faut consommer en grande quantité, mais pas tout ce qui tombe sous la main. Les repas doivent contenir au moins 30 g de protéines et de fibres, et au moins 50 g d’hydrates de carbone.

Insuffisance des repas

Dans un processus de prise de masse musculaire, une des premières étapes les plus importantes est de beaucoup manger le plus souvent possible. Certaines personnes ont du mal à vivre ce changement alimentaire et ne vont pas au bout de ce nouveau régime alimentaire imposé.

Cela va entraîner une insuffisance dans les apports nutritifs, et le corps manque de protéines et des glucides dont il a besoin. Pour booster un peu l’alimentation, il est bien de commencer par consommer des fruits et beaucoup de patates douces. Leur apport en fibre est élevé, et ils offrent un sentiment de satiété plus rapide.

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Les risques des exercices

Trop d’entrainement

C’est vrai que pour prendre de la masse musculaire, il ne suffit pas de changer son alimentation. Il faut aussi beaucoup miser sur les entraînements sportifs spécialisés. Par contre, il y a un risque que le sport devienne addictif dans l’optique de voir les résultats le plus rapidement possible. Ce qu’on appelle le surentraînement peut arriver et cela est très dangereux pour la santé.

Les hormones dans le corps vont se dérégler, ce qui va créer des troubles émotionnels. Pour avoir un résultat optimal sans devoir en faire trop, le mieux est d’établir un programme comptant quatre séances par semaine dont la durée de chacune n’excède pas 90 minutes.

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L’hypertrophie des muscles

Les personnes désirant prendre de la masse musculaire ne doivent pas s’y prendre n’importe comment sous peine de voir leurs muscles s’hypertrophier. Les exercices de prise de masse musculaire nécessitent de porter des objets lourds pour faire gonfler les muscles.

Mais comme le corps de chaque personne réagit différemment, il est possible que certaines fibres musculaires grossissent plus vite que d’autres. De plus, ce n’est pas la force musculaire qui est augmentée, c’est juste leur taille. Pour éviter ce risque, il est conseillé de ne faire que des mouvements de base pour la musculation. Et bien évidemment déterminer le poids qui est adapté à l’objectif du programme.