Le punching-ball est un matériel qui n’est plus à présenter pour les boxeurs. Ils s’en servent pour s’entraîner au quotidien en vue de travailler la précision de leurs coups de poing. Sollicitant tous les muscles du corps, l’entraînement avec le punching-ball offre de nombreux avantages sur le plan physique et psychologique. Le matériel améliore la fréquence cardiaque et aide à maigrir. 

Un punching-ball : de quoi s’agit-il ?

Le punching-ball est le matériel d’entraînement par excellence d’un boxeur permettant de travailler les coups de poing et les jambes. De nos jours, il est utilisé pour faire des exercices au quotidien afin de perdre du poids ou d’évacuer son stress. Il convient aussi bien à un adulte qu’à un enfant.

Le punching-ball se décompose en trois parties, dont le ballon à la tête, la tige au milieu et la base qui sert de support. Deux types de punching-ball peuvent être distingués, notamment punching-ball sur pied et la poire de vitesse. Le ballon est fait de cuir, de fibre synthétique et de tissu et rembourré de mousse, de coton ou d’air selon le modèle. La hauteur de la tige est également différente et celui-ci peut être réglable pour s’adapter à l’utilisateur. Quant à la base, elle est suffisamment lourde pour éviter que le matériel ne tombe. Elle est, généralement, chargée d’eau ou de sable. 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un punching-ball ?

choisir son punching-ball

L’entraînement au punching-ball est très avantageux pour tout le monde et pas seulement pour le boxeur. Pour ce dernier, il permet de perfectionner davantage ses techniques de combat, dont le poinçonnage. Pour un enfant, c’est le matériel idéal pour son hyperactivité. Il lui permet de se défouler tout en réduisant sa nervosité et développant son agilité.

Par ailleurs, on peut évacuer son stress en tapant sur le punching-ball si on dispose de l’appareil à la maison ou au bureau. C’est aussi un accessoire polyvalent qu’il faut impérativement inclure dans ses exercices physiques car il permet de travailler sa fréquence cardiaque en s’y entraînant au quotidien. Par conséquent, il fait monter le rythme cardiaque, permet de brûler des calories et de perdre du poids en toute efficacité. Le résultat est palpable en s’y impliquant et avec de la motivation.  

Comment bien choisir son punching-ball ?

Toute une variété de modèles de punching-ball est disponible sur le marché. Il est souvent difficile de faire son choix pour trouver celui adapté à ses besoins. Un certain nombre de critères peut entrer en jeu. Le prix est l’un des plus importants car le choix dépend du budget. Cependant, la matière avec laquelle le ballon a été conçue est un élément fondamental caractérisant la qualité et la solidité du punching-ball. Le cuir est le mieux pour pouvoir encaisser les coups. Il est aussi idéal que la tige soit résistante et réglable afin que les enfants puissent, eux aussi, s’y entraîner. La stabilité de la base est aussi à surveiller pour éviter que le matériel ne tombe au moment où l’on s’y applique. Il faut vérifier à ce qu’elle soit assez lourde. La présence de gants proposés avec le punching-ball est, par ailleurs, une excellente option.