Souvent, nous ne prêtons pas une grande attention au plancher pelvien sauf lorsqu’il nous pose problème. Le périnée a pourtant un rôle important dans le métabolisme masculin. En effet, beaucoup d’hommes sont confrontés à un dysfonctionnement du périnée, car ce dernier est peu surveillé et peu travaillé. Depuis plusieurs années, il existe de nombreuses méthodes de renforcement cette partie du corps. La rééducation périnéale permet alors de retrouver un bon fonctionnement du périnée. Découvrez, dans cet article, les raisons pour lesquelles vous devez adhérer à la rééducation périnéale.

Rééducation périnéale chez l'homme

Qu’est-ce que le plancher pelvien chez l’homme ?

Le plancher pelvien, chez l’homme, se trouve au niveau du plancher de l’abdomen. Cette région pelvienne est importante, car elle peut très bien connaître des failles et nuire à votre santé et bien-être. Ces problèmes de plancher pelvien sont pourtant peu communs, plusieurs moyens de prévention et de guérison s’offrent à vous.

Le périnée, un groupe de muscles, de ligaments et de tissus, est également localisé au niveau bas du corps, à la base du bassin. Le plancher pelvien, quant à lui, est un ensemble de muscles situé entre le coccyx et l’os pubien.

Ces éléments sont très utiles à l’organisme, notamment pour maintenir l’érection lors de l’éjaculation, retenir l’urine, les gaz et les selles et pour contenir les organes pelviens tels que la vessie, le rectum, l’urètre et la prostate.

Comment se manifeste le dysfonctionnement du plancher pelvien ?

Il arrive un moment où le plancher pelvien perd une partie de sa fonctionnalité et affecte fortement le métabolisme de l’homme. Nous remarquons que beaucoup hésitent encore à parler de ce type de problème à un médecin spécialiste, il est pourtant primordial d’en parler, car ce périnée dysfonctionnel peut fortement nuire à votre santé.

Ces différents embarras peuvent se manifester par des fuites d’urine, de selle ou la présence de gaz importuns, une douleur du plancher périnéale, lombaire et sacro-iliaque, des envies d’uriner incessantes et fortes, des difficultés à maintenir ses envies et des problèmes d’érection et d’éjaculation.

Afin de remédier à ses problèmes de périnée fâcheux, plusieurs solutions s’offrent à vous. Demandez dès maintenant, à en savoir plus sur la rééducation périnéale.

Rééducation périnéale chez l'homme

Quels sont les facteurs de l’altération du périnée ?

Le périnée est un élément important tant pour vos plaisirs sexuels que pour vos envies naturelles. Celui-ci n’est pas vraiment fragile, mais quand on n’y prête pas attention, il peut vite s’altérer. Plusieurs facteurs, auxquels on ne pense pas souvent, peuvent être l’origine de ce problème sur la région pelvienne.

Nous remarquerons, en général, que le plancher pelvien dysfonctionne après une prostatectomie. C’est souvent après la cinquantaine que les hommes sont atteints de soucis au niveau de la prostate. Une chirurgie de la prostate est alors effectuée, cela conduit alors à des problèmes touchant les organes voisins, dont le périnée.

Comment y remédier ?

Généralement, la rééducation périnéale se fait à la suite d’une opération chirurgicale. La meilleure façon de retrouver un bon fonctionnement du plancher périnéal est de le muscler et de le réadapter au corps.

Des exercices et des traitements sont donnés afin de renforcer le périnée. Un des types d’exercices fréquents est la contraction-relâchement, qui consiste donc à maintenir le périnée assez longtemps et de le relâcher par la suite. C’est différent pour un mal de dos, car on peut faire recours à la physiothérapie pour le soulager.