Les sportifs sont des personnes qui ont besoin de faire un suivi bien précis de leur alimentation. En effet, comme ils dépensent beaucoup plus d’énergie que des personnes normales, ils doivent bien calculer et vérifier les apports nutritifs qu’ils consomment. Ceux qui n’arrivent pas à suivre un bon régime alimentaire ont très souvent recours à des compléments alimentaires. Mais comment bien choisir les compléments alimentaires à consommer et quels sont leur action sur l’organisme d’un sportif ?

sport et compléments alimentaires

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires doivent en premier lieu être différenciés des additifs alimentaires. Il s’agit d’une source concentrée de plusieurs apports pour l’organisme. Par exemple, ils offrent un apport en vitamines, en minéraux, en acides aminés et d’autres encore.

Ils sont vendus en pharmacie, en parapharmacie et parfois même dans des magasins. Les personnes qui doivent consommer des compléments alimentaires sont ceux dont l’organisme souffre d’un déficit flagrant d’éléments nutritifs.

Il faut savoir aussi que les compléments alimentaires varient selon leurs apports et les types de produits. Dans la même optique, les compléments alimentaires adaptés pour les sportifs diffèrent selon le type de sport pratiqué. Par exemple, les compléments alimentaires consommés par les personnes spécialisées dans les courses d’endurance ne seront pas les mêmes que pour les personnes travaillant la force, la vitesse ou la puissance.

C’est la raison pour laquelle, mieux vaut acheter ces compléments dans des pharmacies afin d’être sûr de leur qualité et de leur origine. En effet, vu la vogue des compléments alimentaires, les produits frauduleux, dangereux pour la santé sont de plus en plus nombreux.

sport et compléments alimentaires

Pourquoi prendre des compléments ?

Carence alimentaire

En général, les personnes qui consomment des compléments alimentaires le font pour pallier une carence nutritionnelle. Cela peut être une carence en protéines, en vitamines ou en fer. La première chose à faire, c’est de tout d’abord de consulter un médecin.

Il faut surtout se garder de faire un auto diagnostic qui risque de nuire à la santé. Après contrôle, le médecin jugera si des ajustements sont nécessaires. Il est en effet important d’évaluer au plus juste les apports alimentaires pour pouvoir établir un régime alimentaire adéquat.

La performance du sportif

Les suppléments alimentaires doivent toujours être en adéquation avec l’âge et les objectifs visés par l’athlète. Lorsque le choix du complément alimentaire aura été fait, il faudra le tester pendant l’entraînement ou lors d’une compétition. C’est là que sera déterminé si le complément apporte des résultats positifs au vu des performances accomplies par la personne.

sport et compléments alimentaires

Les catégories de compléments

Les protéines

La base des besoins chez un sportif est l’apport en protéines. Ce n’est pas juste dans le but de prendre des muscles, mais pour augmenter l’endurance durant les entraînements. Malgré une alimentation saine, il est parfois nécessaire de prendre des compléments alimentaires riches en protéines.

Minéraux et oligo-éléments

Lors des séances d’exercices intensifs, le sportif perd de l’eau en grande quantité par la sueur. Le problème, c’est que la sueur évacue dans le même temps les minéraux et oligo-éléments présents dans le corps. Or, la quantité des minéraux que l’on retrouve dans les fruits et les légumes ne suffit pas aux besoins de l’organisme. C’est à ce moment que l’importance des compléments alimentaires prend tout son sens.