Quoi de mieux que de passer du temps en famille en pratiquant une activité tous ensemble ?  Il serait bon de pouvoir s’y consacrer pendant les week-ends ou juste les dimanches après-midi. Le vélo, un loisir capable d’intégrer un peu d’exercice physique à une partie de plaisir, convient particulièrement bien à cette activité. Mais avant de se lancer dans l’aventure, il est nécessaire de connaître quelques normes de sécurité pour parer aux éventuelles difficultés.

pratiquer vélo en famille

Normes de sécurité pour les enfants

Pour les moins de six ans

Avant de commencer à pédaler, il est important de prendre en compte la meilleure façon de pratiquer du vélo avec un enfant en bas-âge. Comme les enfants doivent être surveillés le plus étroitement possible, il est impossible de les laisser seuls sur un vélo s’ils ont moins de six ans.

Par ailleurs, si l’enfant n’a pas encore l’âge de conduire un vélo, cela ne doit pas l’empêcher de participer à cet événement familial. Comment ? Grâce à un siège pour enfant ! Ce dernier va être fixé sur le porte bagage de la bicyclette de l’un des parents, et l’enfant sera installé dedans. Il sera ainsi protégé, mais il ne faut pas oublier d’équiper le siège d’un harnais de sécurité, d’un dossier pour le dos et d’un repose pieds pour qu’il se sente bien à l’aise.

pratiquer vélo en famille

Si l’enfant a son propre vélo

A l’achat du vélo de son enfant, il faut s’assurer que la taille soit bien ajustée à son âge et à sa carrure. Autrement, c’est le mal de dos assuré ! Bien évidemment, avant de commencer toute balade, il faut s’assurer du bon état de marche de l’appareil. Les parents doivent attacher une importance primordiale à la vérification du fonctionnement des freins, de l’éclairage, et de la pression des pneus.

Il faut aussi s’assurer que le vélo ait un rétroviseur pour que l’enfant puisse voir ce qui se passe derrière lui. Et enfin, il ne faut surtout pas oublier le port de casque. Une loi a été établie depuis Mars 2017 qui stipule que tout enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement porter un casque, dès qu’il pédale dans la rue.

pratiquer vélo en famille

Les règles pour pédaler en harmonie

Pédaler tous ensemble

Lorsqu’une petite famille décide de faire du vélo ensemble, il faut surtout faire attention à la circulation ambiante. De préférence, le trajet qui sera choisi devra être peu fréquenté par les automobiles. Pour encore plus de sécurité, il est conseillé d’emprunter des routes pourvues de pistes cyclables.

Il est primordial de toujours laisser les enfants pédaler devant les parents pour les garder bien en visuel. La meilleure technique, c’est celle de la file indienne. Un parent en tête, les enfants roulant en file, et un autre parent tout derrière. Celui-là va mettre un bras orangé derrière son vélo pour indiquer un écarteur de danger et prévenir les voitures qui passent.

Établir des règles

Pour la pratique du vélo en famille, il faut poser certaines règles à respecter dès le départ. Par exemple, il faut laisser une certaine distance entre chaque vélo pour éviter des tamponnements intempestifs. Il faut également rester le plus proche possible du bord de la route. Les règles peuvent varier selon les familles. L’essentiel est de responsabiliser l’enfant et lui apprendre les bases du code de la route.