Lorsqu’on chante et même si on chante faux, c’est bon pour la santé, car c’est signe que l’on baigne dans la joie. Mais il faut savoir qu’en plus d’être un antidépresseur, chanter nous apporte d’autres bienfaits que peu de gens connaissent. Découvrons alors ensemble les bénéfices que l’on peut tirer du chant.

bienfaits chant

Soulagement du dos

Le chant cause la vibration des cordes vocales. Et cette vibration va résonner dans tout le corps et notamment au niveau de la colonne vertébrale. Et qui dit vibration de la colonne vertébrale dit excellent massage du dos, car toutes les tensions musculaires du haut du corps vont se relâcher.

Musculation

Comme nous l’avons dit plus tôt, le fait de chanter faux n’est pas un souci. L’essentiel est juste de chanter, c’est une méthode de musculation naturelle des abdominaux et également du visage. En tout, il y a plus de 300 muscles qui travaillent.

Le chant sollicite constamment les abdominaux. En effet, au fur et à mesure des vocalises, les muscles se contractent et se décontractent, ce qui raffermit les abdominaux au niveau notamment des obliques.

Le chant contribue également au lifting du visage. La peau reste élastique et le visage ne se relâche pas. Les muscles qui travaillent le plus sont ceux des joues, des pommettes, du menton, des lèvres et ceux de la mâchoire.

Perte de poids

Le fait de chanter permet de brûler un grand nombre de calories. On estime, en général, que 200 calories par heure peuvent être brûlées grâce au chant. Ce qui équivaudrait à une heure de marche à 5 km/heure. Pour ceux qui en ont la possibilité, l’idéal serait d’allier le chant à la danse.

bienfaits chant

Lutte contre le cancer

Partant du fait que le chant diminue le niveau de stress des gens, une étude a été faite sur une chorale de personnes cancéreuses. Il s’est avéré qu’une énorme production de cytokine dans le sang de ces patients a renforcé leurs systèmes immunitaires. C’est une grande avancée pour la rémission et la guérison des cancers.

Retrouver le sommeil

Bon nombre de personnes ont des troubles du sommeil. Or, il se trouve que le chant permettrait de réguler ces problèmes. Il suffit de procéder à des exercices de vocalise très fréquemment. Les muscles de la gorge, du palais et ceux liés à la respiration seront détendus par ces exercices, ce qui leur permettra de mieux fonctionner. En effet, quand ces muscles sont détendus, ils libèrent de l’endorphine, une substance qui contre l’insomnie.

Gestion des émotions

On dit souvent que lorsqu’on chante, on libère toutes nos émotions. Il est possible de déterminer le caractère de la plupart des chanteurs célèbres à travers leur style de chansons. Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que chanter permet également de canaliser ses émotions et d’apprivoiser ses sentiments. Mais pour réussir cela, il faut savoir maîtriser sa respiration et être vraiment très concentré.

En effet, en posant sa voix, on libère ses émotions mais on apprend également à les contrôler. On gagne alors en assurance et on est capable de s’affirmer tel que l’on est. C’est sur cette théorie sur le chant que sont basées certaines techniques de développement personnel.